Chaque année, le Marais aux Oiseaux accueille les scolaires de tous les niveaux.
L’équipe d’animation d’accompagne et sensibilise les plus jeunes à la protection de l’environnement au travers de visites guidées et d’animation adaptées et ludiques.
Retrouver nos différents programmes d’animations 2023-2024 pour les groupes scolaires ici :
Pour plus de détails, contacter nous au : 05 46 75 37 54 ou à : maraisauxoiseaux@charente-maritime.fr
Cahier pédagogique
À l’initiative du Conseil départemental de la Charente-Maritime, un cahier pédagogique sur le Marais aux Oiseaux a été publié en 2005. Il a été réalisé en collaboration avec le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP). Destiné aux élèves des cycles 1, 2 et 3, ce cahier a été mis à jour en 2018. Il comprend deux dossiers distincts traitant des marais de la Charente-Maritime en règle générale : Le marais : tout un monde… et Le marais : un monde fragile !. Ces deux dossiers sont composés de modules qui peuvent être traités séparément, dans leur intégrité ou partiellement, en fonction du niveau des élèves. Leur copie est autorisée seulement dans un but pédagogique.
Chacun de ces dossiers comprend une fiche « Prof » et une fiche « Élève ». Les thèmes traités s’intègrent aux programmes scolaires dans des disciplines aussi différentes que l’histoire, le français, les sciences de la vie et de la terre, et même les mathématiques. Les noms des espèces y sont cités dans l’ordre alphabétique et non pas dans l’ordre systématique. Certaines d’entre elles, parfois très difficiles à distinguer, n’ont pas été différenciées comme la salicorne dont il existe plusieurs espèces.
Béatrice Aubert, Christian Bavoux, Jérôme Chevereau et Patricia Désir ont participé, à divers titres, à l’élaboration de ce cahier pédagogique. Frédéric Archaux a réalisé les dessins naturalistes.
Le marais : tout un monde… (fiche « Prof »)
Le marais tout un monde… (fiche « Élève »)
Le marais : un monde fragile ! (fiche « Prof »)
Le marais : un monde fragile ! (fiche « Élève »)
→ D’après vous, qui mange qui au Marais aux Oiseaux ?
Les animaux qui y vivent vous donneront probablement le sentiment de coexister sans trop de problèmes. Cependant, il arrive que leur instinct reprenne le dessus. Par exemple lorsqu’un héron croise le chemin d’un petit gardon !
Aussi nous a-t-il paru intéressant de présenter à nos visiteurs les plus jeunes quelques chaînes alimentaires très simplifiées.